1 : Quel sont les lieux exacts des départs ?

Le départ du parcours long s’effectuera au centre du village de Vanosc (07690).
Le départ du parcours de 10 kilomètres se fera quant à lui au site d’escalade (Mer de glace) de Villevocance (07690).
L’accueil des concurrents ainsi que le retrait des dossards se feront au parc de Déomas à Annonay, où le covoiturage sera mis en place.

2 : Le départ et l’arrivée se font-ils au même endroit ?

Non, l’arrivée des deux parcours s’effectuera au parc de Déomas, à Annonay. Il faut compter environ 20 minutes pour rallier le point de départ du parcours de 25 kilomètres (Vanosc) avec le point d’arrivée en voiture, et 10 minutes pour le point de départ du parcours de 10 kilomètres (Villevocance). Si personne ne peut venir vous chercher à l’arrivée, pas de panique : une fois les courses finies, des navettes seront à votre disposition pour vous ramener jusqu’au point de départ. ATTENTION : pour des raisons de places limitées, une seule personne par équipe aura la possibilité de prendre cette navette qui la ramènera jusqu’à son point de départ. Elle pourra ensuite revenir à Annonay rejoindre ses coéquipiers et profiter des animations et de la programmation musicale mises en place sur le village éphémère du parc de Déomas.

3 : Qu’est-ce qu’un suivi d’itinéraire ? 

Un suivi d’itinéraire est un type d’orientation qui consiste à suivre un itinéraire déjà tracé sur une carte. Même si celui-ci emprunte des chemins ou sentiers déjà existants, le parcours ne sera pas balisé et vous devrez par conséquent trouver le bon itinéraire par vous-mêmes à l’aide d’une carte qui vous sera fourni. Il ne s’agit donc pas ici de trouver une balise (comme en course d’orientation classique) mais simplement de suivre le tracé indiqué sans se tromper. Toutefois, des balises sauvages (c’est à dire qu’elles ne sont pas indiquées sur la carte) obligatoires seront disposées à différents endroits du parcours afin de s’assurer que tous les concurrents effectuent bien l’itinéraire indiqué. Le suivi d’itinéraire de VaYavoirDuRaid s’effectuera sur carte IGN.

 4 : Puis-je m’inscrire si je n’ai jamais pratiqué de course d’orientation, d’escalade, de tir à l’arc ou d’accrobranche ?

Même s’il est indispensable d’être en bonne condition physique et d’avoir déjà parcouru une vingtaine de kilomètres en course à pied en une seule sortie (pour le parcours long, le parcours de 10 kilomètres requérant moins d’entraînement) vous pouvez vous inscrire sans forcément avoir déjà pratiqué de course d’orientation, d’escalade, de tir à l’arc ou d’accrobranche. La difficulté de ces épreuves ne sera pas élevée afin de permettre à tous de concourir. Vous devez tout de même savoir lire une carte, être capable de vous repérer et de choisir un itinéraire sans danger. Nous vous invitons donc à aller faire un tour sur le site du Comité Départemental de Course d’Orientation pour plus d’informations.

5 : Mes affaires peuvent-elles être gardées pendant la durée du Raid ?  

Pour les participants ne résidant pas aux alentours d’Annonay, des bénévoles pourront s’occuper du rapatriement des affaires des points de départ aux points d’arrivée. Elles seront stockées dans un espace réservé au parc de Déomas.

6 : Est-il possible de manger sur place ?

Un repas sera offert à chaque concurrent le samedi 16 juillet à l’arrivée de la course. Par ailleurs, des stands de restauration payants seront présents sur le village éphémère du parc de Déomas.

7 : Existe-t-il des possibilités pour dormir sur place le vendredi soir ?

Oui, il est possible de dormir sur place le vendredi soir afin de se reposer et d’arriver le samedi matin dans les meilleures conditions. De même, il est possible de rester sur Annonay le samedi soir pour profiter des autres activités proposées par VaYavoirDuRaid. Les types d’hébergements (gîtes, chambre d’hôtes, hôtels, campings …) sont disponible en allant sur le site de l’Office de Tourisme Ardèche Grand Air